top of page
lalettre.jpg
titre sept 24.jpg
REBS RUBS gd.jpg

"RUBS contre REBS"

 

Quésaco ?

RUBS : Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon

REBS : diminutif de REBSamen, maire de Dijon


Cette réserve urbaine située entre la rue de Bruges et la route d'Ahuy est un petit coin de paradis de 3 hectares d'espace naturel dont 1 ha appartient à la ville de Dijon et 2 ha au privé. Véritable poumon vert en ville, cet espace naturel abrite une faune riche et dense qui profite des grands arbres, des prairies et de l'humidité.

Le 27 juin 2022, le Conseil municipal de Dijon a décidé de vendre sa surface (1 ha) d'espace naturel à deux promoteurs pour y construire 85 logements. Ce projet, appelé "Venise 2", coulera sous le béton 90 % de ce précieux site naturel.

 

Aussi, dès cette annonce, un collectif, Sauvons les berges du Suzon, soutenu par de nombreuses associations locales (Les Amis de la Terre Côte d'Or, France Nature Environnement Côte d'Or, Forestiers du Monde, Ami·e·s des jardins de l'Engrenage, Ligue de Protection des Oiseaux de Bourgogne Franche-Comté...) et regroupant des riverain·e·s, lutte contre contre la bétonisation, dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme, de ces 3 hectares.

Lors d'une réunion publique, les habitant·e·s du quartier de la Charmette ont interpellé la première adjointe du maire de Dijon sur le risque d'inondation aggravé  par le projet immobilier Venise 2 qui viendra bétonner une "zone naturelle d'expansion des crues" du Suzon. Madame Koenders a nié l'existence d'un risque de crue sur le terrain de Venise 2, aléa qui figure pourtant clairement sur la carte des risques d'inondation du PPRN (Plan de Prévention des Risques Naturels) de Dijon. Il est clair que la bétonisation des 3 ha des berges du Suzon va avoir un impact sur le débit du cours d'eau, particulièrement en cas de forte pluie.

Venise 2 touché... et bientôt coulé ?

Suite aux différents recours contentieux portés par des associations environnementales contre le projet immobilier Venise 2, le tribunal administratif a rendu le 27 mai 2024 un jugement annulant la délibération de la ville de Dijon du 27 juin 2022 qui actait la cession des parcelles aux promoteurs, considérée comme entachée d'illégalité.

Cette décision vient donner une légitimité institutionnelle et juridique à la lutte portée depuis près de deux ans par les associations et les riverain·e·s.

Le maire de Dijon fait appel !

Nouvel épisode dans le feuilleton judiciaire de la RUBS : Monsieur Rebsamen interjette appel de la décision du Tribunal administratif. La requête d'appel a été adressée aux associations partenaires de la RUBS le 20 août 2024.

LA DÉFENSE SE PRÉPARE.

François Pernot                    

 

Quelques images d'un rassemblement organisé sur place le 15 septembre :

Pour plus de détails :

https://www.facebook.com/100085552113599

adresse e-mail : alerte-beton@riseup.net

https://dijoncter.info/rassemblement-a-la-rubs-le-dimanche-15-septembre-5712

 

Associations partenaires :

Amis de la Terre Côte-d'Or

France Nature Environnement Côte d'Or

Forestiers du Monde

Ami·e·s des jardiniers de l'Engrenage

Greenpeace France groupe local de Dijon

Ligue de Protection des  Oiseaux de Bourgogne - Franche-Comté

Fédération Patrimoine Environnement Bourgogne - Franche-Comté

​​​​

Retour au sommaire

Vers notre site web

Je souhaite inscrire un·e ami·e à cette lettre

Mes avis sont les bienvenus

Je souhaite ne plus recevoir cette lettre

logoRQ.png
1726421664328.jpg
1726421664373.jpg
1726421664352.jpg
bottom of page