Qui sommes-nous?
Les citoyens de Quetigny au centre de la vie municipale !
NOTRE APPEL : RÉINVENTONS QUETIGNY !
À l’automne 2018, la Gauche Alternative de Quetigny, représentée au Conseil Municipal, a pris l’initiative
d’un appel citoyen, « Réinventons Quetigny ». Signé par plus de 40 Quetignois·es, cet appel devait
aboutir à la présentation d ’une véritable liste citoyenne aux prochaines élections municipales.
Habitant Quetigny, nous savons que notre ville a une histoire singulière et des réalisations de qualité. Les Quetignois·es, les équipes d'élu·e·s qui se sont succédé et le personnel municipal les ont rendues possibles.
Mais au fil des années et des mandatures, la vie démocratique de notre commune s'est profondément dégradée. Le pouvoir s'est concentré de plus en plus entre les mains d'un petit nombre d'élu·e·s et de technocrates, tant au niveau de notre cité qu'à celui de l'Agglomération, tandis que les habitants, dans les rares lieux où ils peuvent s'exprimer, sont, au mieux, écoutés poliment.
Le Conseil Municipal n'est plus qu'une chambre d'enregistrement de décisions prises au niveau de la garde rapprochée du Maire, ou par le Conseil Métropolitain.
II en résulte une désaffection croissante pour les questions municipales, le citoyen étant assigné au rôle de spectateur / consommateur de la vie politique, se contentant, s'il se rend aux urnes, de voter le moins mal possible tous les 6 ans.
Nous souhaitons que les habitants deviennent réellement acteurs de leur avenir, et se donnent les moyens :
- de construire ensemble une nouvelle politique locale. Quetigny ne doit pas perdre son identité pour devenir un quartier de la métropole perçu avant tout comme une zone dévolue aux consommateurs populaires du « Grand Marché »
- de faire les choix écologiques que l'urgence climatique nous impose. Les millions d'euros utilisés pour bétonner le centre ville auraient pu servir, entre autres, à la rénovation de l'habitat existant pour réaliser d'importantes économies d'énergie
- de combattre la pauvreté et la précarité qui se développent dans notre ville. L'action sociale ne peut se réduire au saupoudrage et aux "rustines" pour « publics » ciblés
- d'offrir aux jeunes générations les possibilités de donner leur avis et de leur permettre de prendre une part active aux décisions qui les concernent
- de développer la solidarité, locale mais aussi internationale, l'accueil digne des migrants, la lutte contre toutes les discriminations.
Les prochaines élections municipales des 15 et 22 mars peuvent être l'occasion de renouveler profondément notre vie démocratique et nos projets locaux :
- en donnant un pouvoir réel aux citoyens, en les mettant au centre de la vie municipale
- en suscitant la participation des habitants, en les impliquant dans les projets et les choix, en leur permettant d'intervenir le plus en amont des décisions
- en faisant de la transparence la règle, contre l'opacité ou le secret qui entourent de plus en plus les décisions des élu·e·s
- en faisant appel au vote de tous par une consultation populaire sur les projets majeurs comme l'opération « Cœur de ville » — où tout n'est pas réglé —, le devenir du « Grand Marché » ou celui de l'« Écoparc ».
Plus nous serons nombreux à donner notre avis et à exprimer nos souhaits, mieux nous construirons ensemble l'avenir de notre ville.
Nous invitons celles et ceux qui partagent ces grandes options à signer cet appel et à participer aux réunions et initiatives que nous déciderons tous ensemble pour préparer les prochaines élections municipales.
Venez toutes et tous à la grande réunion publique que nous organisons jeudi 17 octobre à 18 h 30, salle de la Fontaine aux Jardins à Quetigny.
Premiers signataires :
Pierre Abécassis
Abdelatif Arkab
Erika Bongard
Arlette Colle
Sylvie Cotte
Frédéric Debiolle
Yvette Debiolle
Claire Déclas
Gérard Déclas
Thérèse Devaux
Catherine Dremeau
Jean-Jacques Ducrot
Christophe Espanel
Yves Galli
Régis Gougeon
Patrick Hourdou
Ghislaine Jobert
Rachid Lahrifi
Alain Lomberget
Jacqueline Lomberget
Raymond Maguet
Régine Maguet
Michel Manuelian
Céline Martin
Michel Martin
Jean Michot
Vonnic Moulun
Francine Mulot
François Pernot
Gil Pernot
Isabelle Roland
Agnès Salomon
Hervé Salomon
Lionel Santona
Madjid Tayebi
Michel Thibaud
Danielle Thomas
Yves Thomas
Elisabeth Vinter
Marie-Josée Voirin
Nicole Zych
..
..
À l'automne 2018, moment où nous rédigions notre Appel "Réinventons Quetigny", invitation (salle de la Fontaine aux Jardins) de Fernand Karagiannis, de l'équipe municipale de Saillans (Drôme), une de nos sources d'inspiration.
LA CHARTE DES CANDIDAT·E·S
« Réinventons Quetigny » ! C’est le titre de l’appel aux Quetignois·es initié par la Gauche Alternative en vue des élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Notre ville, inventée par des élu·e·s audacieux·ses, est en train de perdre son identité. Sous l’impulsion de quelques décideurs, le béton envahit son centre. Sous l’emprise de la Métropole, elle perd ses compétences, tandis que ses habitant·e·s se retrouvent de moins en moins impliqué·e·s dans la vie de la Commune.
« Réinventons Quetigny », c’est le nom de la liste citoyenne qui, sans référence à un parti politique, veut renouer avec les valeurs d’une réelle démocratie, d’une solidarité plus forte entre les habitant·e·s et d’une écologie à la hauteur de l’urgence climatique. Notre liste, que nous voulons porteuse de la diversité de notre ville, est ouverte à celles et ceux qui partagent les engagements que nous prenons dans la charte envers les Quetignois·es.
Le rôle des élu·e·s est de donner à nos concitoyens les moyens d’exercer leurs pouvoirs.
L’habitant·e au cœur de l’action municipale :
1. Les projets de la ville construits en commun par les élu·e·s et les habitant·e·s : Des groupes de projets seront constitués pour les étudier et aboutir à des propositions soumises au Conseil Municipal.
2. Les commissions municipales (finances, vie scolaire, solidarité, environnement, jeunesse, culture…) seront ouvertes à chaque habitant·e, et concerneront ainsi tout un chacun.
3. Un référendum d’initiative citoyenne (RIC) sera organisé si au moins 500 habitant·e·s en âge de voter le demandent. De son côté, le Conseil municipal pourra mettre en place une consultation des habitant·e·s sur les projets engageant l’avenir de la Commune. Les résultats de ces consultations engageront le Conseil Municipal.
4. Des séances de formation seront organisées aussi bien sur les projets que sur le fonctionnement et les finances de la commune et de la métropole, afin que les habitant·e·s puissent exercer réellement leur pouvoir de citoyen·ne·s.
5. Les moyens d’information et de communication repensés : affichage, réseaux sociaux, panneaux électroniques, applications, site internet, bulletin municipal refléteront le quotidien des habitants et leur seront ouverts ainsi qu’aux associations et aux groupes d’opposition.
6. La transparence financière : les budgets seront présentés suffisamment tôt et expliqués en termes compréhensibles. Toutes les opérations foncières et immobilières de la commune feront l’objet d’une annonce publique préalable.
Le Conseil Municipal au service des habitant·e·s :
7. L’autonomie vis-à-vis de la Métropole : les positions défendues par la Commune seront prises en relation avec les habitant·e·s après examen en commission ou au terme d’une consultation.
8. L’indépendance pour toutes les associations : soutenues financièrement, elles seront respectées quels que soient leurs points de vue. Nous nous interdirons, sauf obligation statutaire, de participer à leurs instances de direction ou de gestion.
9. Des élus égaux et responsables : Les membres du conseil municipal seront tous acteurs de son fonctionnement ; les responsabilités et délégations seront réparties entre tous et toutes.
10. Un Conseil Municipal qui informe les citoyen·ne·s : ils/elles auront facilement accès aux ordres du jour. Les débats et les délibérations seront retransmis par divers canaux (internet, bulletin municipal, courriel, vidéo), sous la forme d’un procès verbal digne de ce nom.
11. Un bilan de l’activité du Conseil Municipal sera établi chaque année ; il sera présenté et débattu en réunion publique.
12. Le respect de l’éthique et de la déontologie prévues par la Charte de l’élu·e local·e incluse dans la loi du 31 mars 2015 facilitera l'exercice, par les élus locaux, de leur mandat. La loi prévoit notamment l’exclusion de tout intérêt personnel ou particulier, l’assiduité aux réunions du Conseil municipal, le compte rendu régulier de leurs actes et décisions.
En campagne...
LES CANDIDAT·E·S
1. Lucia SACILOTTI, juriste en droit des victimes
2. Raymond MAGUET, militant écologiste, Gauche Alternative
3. Agnès SALOMON, militante associative, Gauche Alternative
4. Gérard DÉCLAS, professeur d'histoire, syndicaliste
5. Fatma KHELIFA, technicienne de surface, écologiste
6. Madjid TAYEBI, enseignant, militant associatif
7. Élisabeth VINTER, militante associative pour la paix
8. Michel MANUÉLIAN, militant associatif
9. Régine MAGUET, militante écologiste
10. Pierre ABÉCASSIS, conseiller municipal
11. Claire DÉCLAS, agronome, syndicaliste
12. Rachid LAHRIFI, militant pour les droits des Palestiniens
13. Danielle THOMAS, militante
14. Hervé SALOMON, musicien, ex-employé municipal
15. Catherine DREMEAU, militante associative de la cause animale
16. Michel MARTIN, syndicaliste, Gauche Alternative
17. Marie-José VOIRIN, militante écologiste, gilet jaune
18. Patrick HOURDOU, comédien
19. Lydia WEBER, militante associative
20. Lionel SANTONA, militant écologiste
21. Jacqueline LOMBERGET, Gauche Alternative
22. Michel THIBAUD, ancien fonctionnaire territorial
23. Francine MULOT, militante écologiste
24. Vonnic MOULUN, technicien de maintenance
25. Aude PERREAU, formatrice, Gauche Alternative
26. Alain LOMBERGET, militant associatif et Gauche Alternative
27. Céline MARTIN, infirmière
28. Laurent DODEUR, artisan savonnier
29. Thérèse DEVAUX, infirmière retraitée
Nous avons été référencés "liste participative" par ACTION COMMUNE, qui a pour vocation de reconnaître et d'aider ce type de listes.