top of page
Résidence API.jpg

La résidence API

L'auteur de ces lignes a emménagé il y a un an dans le nouvel immeuble destiné aux seniors, au n° 7 de l'avenue du Cromois. ​​Dans notre numéro 15 de février 2022, nous avions critiqué le sacrifice de trois maisons individuelles (dont deux récentes) accompli pour construire ce bâtiment. Il faut d'ailleurs avouer qu'aujourd'hui, il ne brille guère par son élégance, en dépit de la présence sur une partie des façades de la résidence "Mosaïk" des ​petits carreaux (voir notre n° 25 de juin 2023) chers au plasticien Bernard Lassus, destinés à mieux l'intégrer dans le paysage urbain. Massif et arrogant, il a un petit air d'imprenable forteresse, à peine adouci par les bleu et vert pastel de ses façades.

Mais en dépit de ces improbations visant l'esthétique de l'immeuble — qui ne rassembleront pas forcément l'adhésion unanime de nos lecteurs —, nous autres résidents avons tout lieu de nous féliciter d'habiter ce lieu accueillant.

Les loyers sont relativement élevés (variables selon les dimensions des appartements), mais il faut mettre leur montant en balance avec le confort des logements et des parties communes, ainsi qu'avec les services proposés. Le mobilier est fourni, mais nous pouvons le remplacer par le nôtre. Les petits problèmes de chauffage du début ont été réglés ; nous nous sentons en sécurité et en situation confortable, près du centre ville et du tram, donc de la vie commerciale et culturelle de Quetigny et de Dijon.

Les beaux jours revenus nous font apprécier le "rooftop" (on pourrait dire plus simplement "terrasse") où commencent à pousser quelques fleurs et arbustes, où nous nous retrouvons volontiers en petits groupes, et d'où nous pouvons contempler les foules quetignoises en goguette, les différentes générations de bâtiments environnants construits depuis six décennies, les bouquets d'arbres entre les immeubles, et parfois le Mont Blanc... Nous disposons aussi d'un boulodrome - garage à vélos (ce dernier manifestement disproportionné vu le tout petit nombre de cyclistes). L'accessibilité de tous les équipements est évidemment irréprochable, quel que soit l'état de nos vieux os.

Le directeur est compétent, efficace et compréhensif ; l'animatrice, créative, chaleureuse, performante, a prouvé face à des événements imprévus son sang-froid et sa présence d'esprit. Le bâtiment est bien entretenu, décoré de photos et de toutes sortes d'affichettes et de plannings mettant en valeur la diversité de nos activités culturelles, manuelles, ludiques, culinaires, sportives, musicales... Certains résidents sont très assidus aux animations proposées, d'autres fort discrets ; mais nous sommes nombreux à participer aux moments conviviaux où nous échangeons petites blagues et expériences variées, dans un climat de respect mutuel et de vénérable camaraderie.

​Nous pouvons vivre en totale autonomie si nous le souhaitons, mais la plupart d'entre nous se retrouvent dans des activités variées, les uns très régulièrement, d'autres épisodiquement. Des professionnel·le·s (coiffeuse, psychologue, prof de gym ou de yoga, hypnothérapeute, podologue...) interviennent régulièrement dans nos locaux. Les occasions de "sorties" (restaurant, spectacles, salons, promenades) ne manquent pas, mais nous partageons aussi d'agréables moments de jeu ou de conversation. L'ambiance entre nous est conviviale, et les plaisanteries (jamais méchantes) fusent ; nous en avons tant entendu dans notre vie que nous ne risquons pas de nous en formaliser... La résidence s'ouvre de plus en plus souvent à des associations extérieures impliquées dans la vie culturelle quetignoise ; les flonflons ou les cris d'enfants s'y font entendre, et de petites fêtes rassemblent dans nos locaux générations et familles.

Des courts séjours sont possibles pour nos visiteurs, lorsqu'ils viennent de loin par exemple.

Notre immeuble se peuple petit à petit (avec une très nette majorité de femmes), sans doute pas aussi vite que l'espéraient ses promoteurs, mais il ne faut pas trop s'en étonner, compte tenu de la concurrence qu'il subit dans l'ensemble de l'agglomération... Quelques frayeurs nous ont glacé·e·s il y a quelques semaines lorsque nous avons appris la liquidation judiciaire d'un établissement analogue à Vitré (Ille-et-Vilaine) et le départ forcé de ses résidents, qui avaient le grand tort de ne pas être assez nombreux ! Mais notre établissement fait partie d'un réseau qui semble solide (une quinzaine de résidences, implantées surtout dans le quart sud-est de la France), adossé au groupe Batigère, un important bailleur social héritier des actifs immobiliers d'Usinor-Sacilor (140 000 logements en France). Des investisseurs privés (des particuliers) que, bien sûr, nous ne connaissons pas achètent des logements et reçoivent une partie substantielle de nos loyers. « Too big to fail », sans doute... Tout cela, avouons-le, ne correspond pas vraiment à notre idéal de société, mais ne nous empêche pas de vivre heureux ! La possibilité de rester à Quetigny en toute sécurité, en conservant une large autonomie, est précieuse, et nous sommes en très bonne et croissante compagnie, aussi bien entre résidents qu'avec la petite équipe de salariés et de nombreux visiteurs, dans un cadre fort agréable et dans une authentique bonne humeur.

N'hésitez pas à venir nous rendre visite lors d'une manifestation organisée dans notre résidence, nous aurons grand plaisir à vous faire découvrir notre cadre de vie. Peut-être certain·e·s d'entre vous seront tenté·e·s de vous installer un jour parmi nous ; nous en serions ravi·e·s !

logoRQ.png
bottom of page