
Quetigny : la Gauche unie
pour les municipales ?
Après plus de deux ans d’activités communes, la Gauche Quetignoise * saura-t-elle conclure sur une liste commune aux prochaines municipales ? Si la volonté d’y parvenir est constamment réaffirmée par tous ses membres, il reste encore à conclure un programme qui convienne à l’ensemble des forces et sensibilités engagées dans cette démarche d’union.
On n’efface pas en quelques jours ou en quelques semaines des différences d’opinion et de culture, des divergences de point de vue et de programme. Pourtant, même sans y parvenir, il est possible de les faire cohabiter en bonne intelligence pour des objectifs communs, que ce soit lors d’échéances législatives comme celles de 2022 (sous le titre de la NUPES) ou en 2024 (sous celui du Nouveau Front populaire), ou d’actions communes de soutien aux peuples palestinien et ukrainien... Ou encore à divers moments de réflexion sur les moyens de lutte contre la pauvreté et la précarité dans notre ville.
Le premier acquis de ce travail commun est le recul des méfiances réciproques qui favorise l’écoute et permet bien des rapprochements. En cherchant à privilégier ce qui nous réunit avant de laisser parler les divergences, la Gauche quetignoise a fait un pas important pour construire un rassemblement dans la durée. Pas l’unité pour l’unité, mais pour proposer avant tout à nos concitoyen·ne·s des moyens de combattre les inégalités, les discriminations, et de faire au mieux pour accroître les solidarités dans notre ville et donner à chacun·e les possibilités de s’émanciper et de s’épanouir.
Plus de soixante personnes ont participé à la dernière Assemblée Générale de la Gauche Quetignoise pour valider la candidature d’Isabelle Pasteur en tête de la liste commune en construction. Les quatre groupes de travail constitués au printemps dernier
— solidarité, urgence climatique, jeunesse et démocratie — ont fait état de leurs propositions après quatre séances de travail. Une commission de synthèse du programme a été constituée, sur la base du volontariat, à la fois d’une représentation de différentes sensibilités de Gauche et de personnes « sans appartenance politique ». Son rôle est d’aboutir avant le 15 janvier à la mise en forme d’un programme qui, s’il est partagé, constituera le socle à partir duquel la liste commune de la Gauche assurera la gestion politique de la ville pendant les 7 prochaines années. L’intelligence et la volonté de faire travailler ensemble les forces de Gauche et les citoyen·ne·s qui veulent s’approprier cette démarche devraient logiquement la faire aboutir.
Cette démarche peut paraître à contre-courant de ce qu’on peut observer dans de nombreuses villes, y compris la métropole dijonnaise où les logiques partidaires prédominent. L’expression de la diversité politique à Gauche n’est pas forcément un mauvais choix et peut même être électoralement plus « payant ». Aujourd’hui, on ne fait pas l’unité pour l’unité, mais dans un contexte de très fortes menaces de l’extrême droite qui risquent de nous amener à une catastrophe que beaucoup sous-estiment. L’unité est une construction aussi précieuse qu’indispensable parce qu’elle est un ferment de refondation de la Gauche abîmée par des dizaines d’années de politiques défavorables aux classes populaires et une garantie pour l’avenir sombre qui se dessine devant nous. Si l’extrême droite arrive au pouvoir, la résistance que la Gauche devra forger n’aura pas le même visage dès lors que nous aurons appris à travailler ensemble au lieu de cultiver les divergences et les fractures.
Notre souhait : que cette Gauche qui se rassemble ici dans notre ville mette en œuvre un programme ambitieux de solidarité et d’émancipation, le meilleur rempart face aux sombres nuées qui s’accumulent devant nous au plan national.
* La Gauche Quetignoise est un rassemblement de près d’une centaine de Quetignois.es composé majoritairement de personnes sans étiquette politique et soutenu par les Ecologistes, la France Insoumise, l’APRES, le NPA, le Parti Communiste, le Parti Socialiste et le collectif Réinventons Quetigny.


