« Mais oui mais oui,
l'école est finie ! »
Dans un article du Bien Public du 29 octobre 2022, le maire Rémi Détang annonce une refonte de la carte scolaire dans notre commune à la rentrée 2024.
La mairie souhaite se concerter avec la population, les enseignants et représentants de l’éducation nationale dans ce laps de temps.
Mi-octobre déjà, l'adjoint délégué à l'action éducative Moulay Jellal avançait l'idée d'une fermeture du groupe scolaire Les Huches – François Mitterrand en présence d'enseignants et de parents, précisant une répartition possible des classes entre les écoles Nelson-Mandela, Les Aiguisons et Fontaine-aux-Jardins. Les locaux de l'école des Huches seraient réattribués au centre aéré. Le maire interpellé évoque alors le projet de « fusion » entre les deux écoles maternelles Huches et Mandela.
Que signifie une « fusion » entre groupes scolaires ?
D'une part, cette annonce municipale de refonte scolaire est justifiée par le besoin d'économie en énergie.
Certes, des rénovations nécessaires liées au chauffage ont eu lieu aux Huches.
Un total de 380 000 euros a été avancé pour la rénovation des écoles (article du Bien Public du 30 août 2022).
Les sanitaires de la maternelle des Huches s'adaptent maintenant aux personnes à mobilité réduite.
Le RASED (réseau d'aide spécialisée pour élèves en difficulté) est délocalisé sur deux sites : l’école Fontaine-aux-Jardins et l’étage de l’école élémentaire des Huches. Sa salle initiale au rez-de-chaussée est amplement rénovée pour être attribuée au hors temps scolaire. Or cette salle s’avère inadaptée à cette nouvelle fonction.
De concert, deux salles de classe réquisitionnées à l'école des Cèdres ont fait place à l'accueil de la batterie-fanfare dont le local près des terrains de tennis, vétuste et amianté, doit être détruit.
Ce budget de 380 000 euros a-t-il été réellement investi dans le cadre scolaire ?
La refonte des secteurs sur Quetigny, quel que soit le groupe scolaire, l’école ou les écoles amenées à disparaître ou fusionner, entraînera des modifications profondes liées à des déplacements humains, urbains, des modifications sociales.
L’école des Huches faisant place à un pôle “Enfance-jeunesse”, où est la logique ? Quel est le véritable projet ?
D'autre part, justifiée par la baisse des effectifs d'enfants scolarisés, cette annonce questionne : où sont passées ces nouvelles familles du Cœur de ville et leurs bambins, quartier desservant principalement le secteur scolaire des Huches ?
Les appartements proposés, leur surface, leur prix sont-ils adaptés à l'intention initiale ? Était-ce prévisible ?
Sur les 302 logements neufs qui font suite à l'immeuble intergénérationnel face à Carrefour, 125 sont voués à l'accueil des seniors et un projet de colocation senior devrait naître sur le site de l'ancienne crèche.
Quetigny se renouvelle, mais les seniors ne vont pas à l'école...
Vers notre site web
Je souhaite m'inscrire ou inscrire un·e ami·e à cette lettre