top of page
lalettre.jpg
datacenter3gd.jpg

Les data centers

Qu'est-ce qu'un data center (centre de données) ? C'est un bâtiment dans lequel les données informatiques sont collectées et stockées. En raison de la digitalisation de la vie économique, financière, nous générons d'importantes données informatiques pour lesquelles il faut apporter une sécurité nécessaire : grandes entreprises, banques, administrations, commerces. Tous ces lieux professionnels engrangent des données dans ces grandes « armoires ».

Le plus grand se situe à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), au nord de Paris, où trône le Paris Digital Park sur 40 000 m², avec 5 000 km de câbles.

La sortie de terre de ces monstres de béton est un phénomène inéluctable en raison de notre équipement croissant de matériels informatiques (smartphones, ordinateurs, objets connectés, systèmes d'exploitation...).

 

C'est ainsi qu'à Saint-Apollinaire, au sein de l'écoparc (voir photo ci-dessus) et à Fauverney, deux data centers viennent de se construire, qui hébergent les données de banques comme celles du groupe du Crédit mutuel en vue de stocker les 50 pétaoctets de données (1 pétaoctet = 1 000 téraoctets = 1 000 000 gigaoctets). Toutefois ces établissements s'efforcent d'être plus vertueux que d'autres... Il faut savoir que 15 % du résultat de ce groupe sont attribués à des projets environnementaux et de solidarité : c'est le « dividende sociétal ». Ainsi, l'eau rejetée est mise à la disposition du réseau de chaleur de la métropole dijonnaise.

​

Parallèlement, certaines autres banques louent des espaces « mémoire » à des sociétés internationales basées principalement aux États-Unis.

 

Impact environnemental de ces centres :

  • Consommation d'énergie considérable pour alimenter les serveurs, le stockage et la climatisation (les data centers doivent être accessibles 24 h sur 24, 7 jours sur 7)

  • Consommation d'eau pour refroidir les serveurs qui ont besoin d’être maintenus à une température ambiante de 25 °  : à cet effet, un data center peut consommer jusqu'à 5 millions de litres d'eau par jour, soit l'équivalent des besoins quotidiens en eau d'une ville de 30 000 habitants ...

  • Pollution numérique : ces centres nécessitent d'énormes quantités de métaux rares (lithium, cobalt, cuivre) qui sont extraits dans des conditions souvent désastreuses pour l’environnement et les populations locales.

  • Pollution sonore : le bourdonnement des salles de serveur, des équipements installés à l'extérieur des bâtiments (souvent sur les toitures) et des équipements de secours type groupe électrogène.

  • Production de gaz à effet de serre : à travers l'émission des déchets des équipements électroniques et électriques utiles pour la construction du bâtiment.

 

En France, environ 4,4 % de notre empreinte carbone vient de l’usage des technologies numériques. Chaque fois que nous consommons du contenu en ligne, nous participons à ce bilan carbone. Et comme les data centers se multiplient, la consommation d’énergie ne cesse de croître.

​

L'arrivée de l'intelligence artificielle : d'ici 2030, on prévoit une augmentation annuelle de 8 % des capacités des data centers qui devrait entraîner une consommation d'électricité 2 à 4 fois supérieure à celle observée actuellement !

 

Ainsi, même s’il parait incontournable que ces usines à données numériques prennent une place constante dans nos sociétés et nos paysages, il y a des façons plus ou moins vertueuses de tenter de limiter leurs impacts, notamment environnementaux. L’utilisation de la chaleur produite pour le collectif en est une. Outre cela, œuvrer pour que leurs implantations soient au plus proche de leurs utilisateurs (versus la localisation de l’autre côté de la planète) et sur les territoires nationaux contribue doublement à une moindre pollution, une maîtrise des rejets, et une souveraineté.

(Source : Ademe)

​

bottom of page