Le Nouveau Front Populaire
s'installe à Quetigny
En juin 2022, Réinventons Quetigny proposait à toutes les organisations politiques présentes dans la commune de se retrouver pour mettre éventuellement en place un collectif « NUPES ».
En novembre dernier, toute la Gauche Quetignoise appelait à un rassemblement pour la paix entre Palestiniens et Israéliens et en solidarité avec les victimes de ce conflit. Cette initiative aura été le coup d’envoi de rencontres régulières et d’initiatives : forum européen en mai de cette année, et diffusion d’une liste de plus de 120 signataires d’un appel à faire échec au Rassemblement National au 2ème tour des législatives. Le Nouveau Front Populaire a recueilli 66 % des suffrages sur Quetigny et contribué à élire un député NFP (Pierre Pribetich) à l’Assemblée nationale.
La constitution du NFP en juin dernier, à l’appel de François Ruffin, est venue conforter l’initiative unitaire prise à Quetigny en donnant une perspective nationale aux collectifs unitaires déjà constitués dans des dizaines de villes.
La décision de Macron de dissoudre l’Assemblée nationale et de poursuivre sa politique de droite en nommant M. Barnier premier ministre et en s’assurant de la bienveillance du Rassemblement national est une nouvelle marche offerte à ce dernier vers son accession au pouvoir. Si la Gauche ne se rassemble pas largement pour proposer à nos compatriotes un projet social, écologique et démocratique en rupture avec les politiques menées depuis des lustres, le pire est à venir. Un tel projet peut s’appuyer, en l’actualisant et l'améliorant, sur le programme commun défendu par le NFP lors des dernières législatives. Il peut être majoritaire aux prochaines échéances électorales, législatives anticipées et/ou présidentielle...
· à condition d’abord de maintenir et de renforcer le NFP encore fragile et secoué par les volontés hégémoniques quelles qu’elles soient, source de divisions et d’échec. Aucune organisation, même majoritaire, ne devrait chercher à imposer son hégémonie aux autres. Si débat il y a, il devrait être mené entre les différentes composantes dans un cadre propice, et non pas instrumentalisé à des fins « publicitaires » afin de le rendre positif, constructif sous peine d’être mortifère.
· à condition aussi de construire le NFP à la base dans des associations ou collectifs ouverts à tou·te·s celles et ceux qui, encarté·e·s ou non dans une organisation politique, veulent contribuer à faire renaître une gauche rassemblée, pluraliste, capable de renouer avec les couches populaires qui s’en sont éloignées faute de réponse à leurs difficultés et leurs aspirations. Ces collectifs locaux devraient constituer les fondations solides du rassemblement de la Gauche en exerçant leur rôle de proposition et de contrôle de leurs représentant·e·s élu·e·s dans les instances institutionnelles de tous niveaux : assemblées locales, départementales, régionales ou nationales.
À Quetigny le NFP, auquel participent Écologistes, Ensemble !, LFI, NPA, PCF, PS et Réinventons Quetigny, organise une Assemblée générale vendredi 11 octobre à 18 h, salle de la Fontaine aux Jardins, pour renforcer le rassemblement mis en place depuis un an et décider des prochaines initiatives à prendre sur notre ville. Cette réunion est ouverte à tou·te·s celles et ceux que cette démarche intéresse.
Je souhaite inscrire un·e ami·e à cette lettre
Je souhaite ne plus recevoir cette lettre