La dictée-récré des Cousis
Le 18 novembre dernier avait lieu la 3ème édition de la dictée des Cousis. Cette édition a vu le jour grâce à un collectif associatif et structurel composé de la CSF-Ludothèque (Confédération syndicale des familles), de l’association ORE (Ouverture, Rencontre, Évolution), de Cousi-Devoirs — porteur du projet — et de la ville de Quetigny, avec la bibliothèque, la « cohésion sociale », auxquelles s’ajoutaient le théâtre de l’Escalier, la « Cocotte solidaire » (Mutualité) et des bénévoles actifs. Cette manifestation s’est déroulée à la salle Mendès-France, mise à disposition par la ville de Quetigny et préparée par son personnel technique.
Le Conseil départemental, à travers la FAVA (fonds départemental d’aide à la vie associative), et la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, au moyen du FAVA (fonds de développement de la vie associative), ainsi que le Crédit Mutuel, nous ont permis de financer ce projet.
Une participation très importante pour cette édition !
140 personnes y sont venues cette année. Par comparaison, en 2019, il y avait 82 participant·e·s et seulement 53 en 2021 ; nous étions en sortie du Covid 19 !...
Cette dictée des Cousis s’inscrivait avant tout dans le cadre d’un après-midi de convivialité et de vivre ensemble bien nécessaires par les temps qui courent ; et l’orthographe, fort utile au demeurant, n’était pas vraiment son principal objectif. Il n’y avait donc ni « Tesla » ni voyage à Bali à gagner, même si vous faisiez zéro faute !... Par contre, des crêpes et des gâteaux de fabrication maison de la « Cocotte Solidaire » conduite par Nadine Santona, ainsi que des petits cadeaux (en loterie), ont été distribués après la dictée.
Selon l’envie ou les capacités, les participant·e·s avaient le choix entre la dictée traditionnelle ou la dictée "à trous" (qui permet d’opter pour telle ou telle orthographe parmi certains mots du texte).
Des jeux en rapport avec l’orthographe avaient été installés dans la pièce à côté par la Ludothèque.
Avant la dictée, un conte de Raphaèle avait retenu l’attention, surtout celle des plus petits, tandis que Michel déclinait en préambule les richesses, mais aussi les difficultés, de l’orthographe de la langue française. (voir le sketch d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron : https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8.
En conclusion, aux dires des participant·e·s et du collectif organisateur, ce fut une belle réussite que nous souhaitons revoir dans deux ans.
À noter la participation à la dictée de Mme Viviane VUILLERMOT, conseillère départementale du canton de Chevigny-Saint-Sauveur et de M. Philippe FREI, député de la 3ème circonscription.
François Pernot, président de Cousi-Devoirs